Eco ptz, étude thermique et rénovation énergétique….
Il aura fallu du temps, mais, enfin, nous sortons d’un immobilisme certain et sommes sur une voie « la voie » de la rénovation énergétique. La mise en place de l’éco ptz en Avril dernier fait partie de la boite à outils pour mener à bien ce vaste chantier ; le dossier quoique complexe au premier abord et bien ficelé et ne peut qu’inciter à allez de l’avant.
A la vue des 30.000 éco-ptz de signés (sept 09), nous pouvons parler d’une totale réussite ! La rénovation énergétique est en marche et fiers comme nous sommes, nous allons vite rattraper notre retard, voir même montrer l’exemple plus tard!
Chauvins? Non! Reprenons... Nous avons d’un côté l’aide financière pour mener à bien notre projet et, de l’autre, le monde de l’artisanat qui lui les yeux remplis de joie en cette période en berne est prêt à relever le défi avec un cœur pour l’ouvrage « gros comme ça » ! Oui, mais voila, notre cher propriétaire, pris dans cette nébuleuse énergétique, oublie vite la notion d’enveloppe, de déperditions et surtout d’étude thermique … D’un revers de la main balayons l’étude thermique et choisissons le bouquet travaux qui lui n’oblige pas la dite étude et simplifie la vie de nos entrepreneurs. Rédigés au coin de la table, on manie les R et les U aussi facilement que les rouleaux de laine minérale…
Y a-t-il donc une faille dans la voie de la rénovation énergétique? Allons-nous vers un nouveau lobbying? Un éco-sans logique? Qui nous fera vivre dans le confort d’un logis sans souci? Dictés par la mode, changeons chaudière et fenêtres et continuons à faire perdurer nos erreurs du passé ? « NON ». Il faut ouvrir les yeux aux pouvoirs publics, ouvrir les yeux aux propriétaires non-avertis. Il existe des arrêts obligatoires dans la voie de la rénovation énergétique, des nouveaux acteurs sont présents pour aider à réfléchir, objectiver et perfectionner son projet. L’AFTIB (l’association Française de thermographie infrarouge) dans cette démarche de rénovation thermique est présente depuis janvier 2009, pour former, guider des experts et développer la thermographie infrarouge en France.
Une étude thermique permet de définir avec précision les travaux à engager, en couplant avec l’outil qu’est la thermographie infrarouge, l’étude thermique prend toute sa dimension. La localisation des points faibles d’un bâtiment est visible sous vos yeux, correctement traduits, les thermogrammes amènerons l’expert en rénovation énergétique à rendre un rapport complet et très précis des travaux à engager dans le cadre d’une rénovation énergétique digne de ce nom et ceci dès le début du projet.
Doit-on passer par un bureau étude ? PROMOTELEC a répondu à la question en ajoutant un partenaire supplémentaire à la filière thermique : l’Expert en rénovation énergétique. La mission de cet expert est d’accompagner le propriétaire à faire les bons choix, ceci en construisant la démarche à des moments clés du projet : bilan thermique initial, choix de travaux à réaliser, bilan thermique final. L’expert en rénovation énergétique dispose de nombreux outils pour établir son étude thermique, logiciel par méthode THCex, camera thermique et surtout son impartialité outil incomparable dans une rénovation d’envergure!
Ne subissant pas le joug des fournisseurs, notre expert dispose d’une latitude large et cadre son travail sur ses seules préoccupations que sont : l’économie d’énergie, le confort et la mise en place de matériaux durables et optimums. Faire appel à un expert de la rénovation, c’est choisir de faire une vraie démarche de rénovation énergétique par la base afin d’éviter de faire des travaux qui seront dictés par une mode et qui seront de loin les plus efficaces et les moins chers….
Faites vous aider par des hommes et des femmes formés et se dirigeant vers une même et unique voie : la voie d’une démarche énergétique positive !
http://www.ame14.fr
|