La signature des accords de Kyoto et plus récemment le Grenelle de l'environnement a amené nos pays à prendre des responsabilités dans le domaine de l'environnement, principalement avec l'accélération du réchauffement climatique. La préservation de notre environnement implique une prise de conscience collective entre les particuliers, sociétés civiles, professionnels ainsi que des acteurs publiques.
Le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations d'énergies en France, devant les transports, l'industrie et l'agriculture. Le logement à lui seul représente en France 1/4 des émissions de CO², soit plus d'1/2 tonne de carbonne par an et par habitant.
L'enjeu de la thermographie infrarouge est donc de participer à l'amélioration et la maîtrise de notre consommation d'énergie en relevant des anomalies d'isolations thermiques sur les bâtiments, ainsi que de participer à la construction de bâtiments basses consommations.
Les déperditions de chaleurs provoquent un accroissement des gaz à effets de serre mais aussi un coût au niveau de la facture énergétique.
Cet article est en cours d'élaboration - merci de votre compréhension.
|